D’une manière générale et simple, on peut définir le journalisme comme le métier qu’exercent les journalistes.
En jetant un regard objectif et professionnel sur la donne, vous saurez consentir que la définition ci-dessus soit incomplète. Alors, pour aller en profondeur, qu’est ce le journalisme ? Nous vous proposons ici de jeter un autre regard sur ce métier, vous les profanes. Pour les professionnels de la chose, soyez conforté, vous faites un métier noble.
Le journalisme est le traitement de l’information, depuis sa collecte jusqu’à sa diffusion. Il suppose que le journaliste cherche des informations susceptibles d’intéresser le public, les trient, les répertorient, les analysent, les interprètent au besoin pour une meilleure compréhension, les classent et les diffusent. Lesdites informations doivent être vraies. Un métier passionnant selon les professionnels et quelque fois aussi à risque. On signale que le journalisme en soi n’est pas dangereux mais plutôt la manière dont certains l’exercent. Ici, une information ne vaut pas une vie parce qu’un journaliste mort ne sert plus à grand-chose. Toutefois, tout est une question de choix. C’est un métier, nous dirons, vaste. Nous avons déjà les différents médias que sont la presse écrite, la radio, la télévision ; nous avons aussi les reporters, les présentateurs, les rédacteurs, les cameramen. Ces différentes tâches s’exercent de manière distincte mais l’ensemble constitue le journalisme. Nous irons tour à tour à la connaissance de ces diverses parties dans les articles à venir. Pour l’heure, vous qui êtes intéressé par le journalisme, notez que pour l’exercer du moins pour être professionnel, vous avez besoin d’un diplôme délivré par une école de journalisme. Cette dernière ne ressemble en rien à une école de communication. Ce sont des écoles que vous pouvez intégrer après le BAC, où si vous avez déjà une formation et que vous désirez changer d’orientation, vous trouverez une équivalence à votre diplôme dans ces écoles.
4ème pouvoir ou pas ? Avant de donner un élément de réponse à cette question qui a crée et qui crée toujours des polémiques même au sein de la profession, faisons un tour d’horizon des sous métiers du journalisme ceci pour vous en donner une idée plus concrète et vous aidez dans votre choix de carrière.

source :Nouvel Observateur